C’est Nawel, fais-toi un cadeau, fais-nous un cadeau ! #RevenuDeBase

eci-ubi-FR

 

Je ne crois pas que ça soit un scoop pour ceux et celles qui me lisent régulièrement, mais pour les autres, je suis très intéressée par le concept de revenu de base/ revenu universel. Je suis convaincue que c’est la seule révolution encore possible : détacher partiellement le revenu du travail. Le chômage est structurel, espérer le retour du plein emploi est illusoire. Alors assurer quoi qu’il arrive un revenu à tous pour avoir de quoi se loger, se chauffer, se nourrir. Le minimum.

 

Je suis loin de maîtriser le sujet, je lis quelquefois, je retweete et facebooke régulièrement des liens. Il y a des comptes formidables pour ça, à titre d’exemple :

 

Sur twitter : @revenudebaseFr
Sur facebook : https://www.facebook.com/RevenudeBase

 

Le revenu de base n’est ni de droite, ni de gauche. Des personnalités extrêmement différentes se sont emparés du sujet. En Suisse, un référendum sera organisé à ce sujet en 2014. Ce n’est pas un trip de hippie, c’est tout ce qu’il y a de plus rationnel et non, cinq cent millions de personnes ne vont pas passer les quarante-cinq prochaines années le cul vissé dans leur fauteuil à mater la télé si c’est instauré. Soyons sérieux. Alors, c’est quoi exactement le revenu de base ?

 

« Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. »

 

« Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne.
Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux.
Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs. »

 

En signant cette initiative, tu ne déclenches pas la révolution et l’instauration du revenu de base dans le monde, hein ?! Tu demandes juste à l’Union Européenne d’étudier le sujet. Et tout le monde est concerné ! Oui, toi qui râles après l’austérité, toi qui râles après la gauche, toi qui brailles avec ton bonnet rouge ou toi qui n’oses pas te révolter.

 

C’est bientôt Noël. Fais-toi un cadeau, fais-nous un cadeau, prends ta carte d’identité (car oui, c’est une pétition « sérieuse » sur un site tout ce qu’il y a de plus officiel) et signe. Donne-toi, donne-nous la chance d’au moins savoir si c’est possible. Imagine…

 

C’est bientôt le jour de l’an avec son cortège de bonnes résolutions, alors si t’aimes pas Noël, choisis ta première résolution : celle de prendre cinq minutes pour signer.

 

Fais tourner, nous ne sommes pas assez nombreux pour l’instant !! C’est urgent, le 14 janvier, ce sera trop tard. Même si tu es sceptique, donne sa chance au « produit » :p ! Allez, j’ai fait un rêve, que nous soyons un million à avoir signer avant cette date fatidique. Nous sommes seulement 159 000 à avoir signer et ce juste pour que l’Union Européenne daigne étudier le sujet ! On se plaint tout le temps qu’elle ne nous écoute jamais alors que nous ne sommes pas capables de nous emparer des outils à notre disposition pour l’interpeller. N’oubliez pas que ça serait un signal fort sur ce que nous souhaitons comme avenir au sein de notre communauté. Alors je compte sur vous et passez de joyeuses fêtes !

 

Un site : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

 

Une vidéo :

 

 

Et puis surtout, j’aime bien quand Carole appelle le père Noël 😉

 

 

Un article de Anne-Sophie Jacques : « Et si nous percevions, tous autant que nous sommes, un revenu à vie pour échapper à la nécessité de travailler ? Remise au goût du jour par les Suisses bientôt amenés à se prononcer sur un revenu de ce type, cette idée est-elle une douce utopie ? Utopie peut-être mais douce, sûrement pas. Quand on se penche sur la luxuriante littérature qui lui est consacrée, on pénètre dans une jungle de thèse philosophiques, économiques, sociales, morales, fiscales. Armée de machettes, l’éconaute vous emmène en expédition. » >> http://www.arretsurimages.net/chroniques/2013-12-03/Le-revenu-de-base-une-utopie-id6342

 

Pour info, les statistiques à date et heure
Capture d’écran 2013-12-06 à 10.25.38
Capture d’écran 2013-12-06 à 10.25.47

3 commentaires sur “C’est Nawel, fais-toi un cadeau, fais-nous un cadeau ! #RevenuDeBase

  1. Merci pour l’info.
    J’avais entendu une super émission sur le sujet sur France Culture.
    Je transmets la pétition à mon « réseau ». Si cette initiative pouvait être suivie d’effet, ce serait un beau cadeau de fête de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.