#Nabilla : un naufrage viral

12 mars 2013 14 Par Catnatt

A l’origine, une vidéo à base de « Nan mais allo quoi ». La fille a l’air complètement stupide, c’est drôle, on se fout de sa gueule. Ca défoule…

 

NRJ 12, comme le démontre cette enquête d’Arrêt sur Images, fournit la came à buzz. Ils isolent des moments et les diffusent. La surprise sur ce coup-là, c’est que le premier à dégainer Nabilla et le #alloquoi, c’est le Figaro. Ca donne du grain à moudre au phénomène de course à l’audience des journaux classiques, qui de la Une au contenu, n’en finit pas de descendre dans les abysses de la médiocrité.

 

Comme d’habitude, dans ce genre de délire, on a droit au tumblr dédié, drôle au début, lassant à la fin et surtout aux vidéos avec des personnalités qui répondent à Nabilla. Certaines marrantes, d’autres beaucoup moins. A titre d’exemple, le désormais classique « La chute » avec un Hitler qui n’en finit plus, lui aussi, de répondre à tout et n’importe quoi. Accessoirement, on devrait un jour s’interroger sur l’impact que cela peut avoir à long terme dans l’imaginaire collectif à propos de ce sombre personnage des-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire. A force de banaliser…

 

Bref, Nabilla fait le buzz et Morandini alimente la machine avec la minute Nabilla, rubrique carrément à part entière. Ca fait une semaine que ça dure et elle a même sa place sur LCI. C’est à ce moment-là que je commence à me dire : WHAT THE FUCK ?! Certes, c’est dans une rubrique web mais n’y avait-il pas d’autres sujets à traiter ? Cette irruption du buzz lol dans les médias dit sérieux commence à devenir inquiétante.

 

Mais finalement, le plus grave ne va pas venir de là. On remerciera Minute Buzz qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Cet après-midi, je tombe sur un article du dit site qui, je cite : « Dieudonné rencontre Nabilla et ça fait du bien ! ». Traduisez « ça fait du bien » par “ça soulage”. Faut croire que Minute buzz était sous pression et avait besoin de se détendre. Heureusement qu’ils ne font pas dans l’info continue sur la Syrie, je n’ose imaginer leurs réactions… Donc, en réfléchissant deux secondes, si je comprends bien, Dieudonné est positionné comme celui qui va enfin pulvériser l’idiote, quelque part comme un sauveur. Les bras m’en tombent.

 

S’ensuit la visionnage d’une vidéo en forme de mashup entre la séquence Nabilla et un sketch de Dieudonné. Et notez que Minute Buzz prend soin de mettre en exergue cette réplique de ce dernier :  “Puis, regarde moi comment tu te fringues. On dirait un tapin à 3 euros !”

Classe, non ?

 

Nabilla se fera donc traiter pendant une minute et trois secondes de pute, se fera cracher dessus et prendra dans la tronche un nombre de « Ta gueule » proprement hallucinant. Outre que le sketch n’est carrément pas drôle, j’en reste pantoise qu’on puisse faire un truc pareil et recevoir les félicitations du jury. Pour ce que j’en ai vu sur twitter, c’est passé comme une lettre à la poste.

 

Ai-je besoin d‘expliquer que ce n’est pas parce que quelqu’un a l’air vraisemblablement stupide que ça donne le droit de lui cracher à la gueule ? Au sens premier du terme ? Les gens sont devenus dingues ou quoi ? S’arrêter à temps, c’est envisageable ?

 

Mais surtout…

 

Surtout, a-t-on pris le temps deux minutes de réaliser la carte de visite de première classe que ça créait pour Dieudonné, que Dieu (!!!) merci, on avait réussi à placardiser depuis quelques temps ?

 

Mais non. Le buzz est tel que nous avons été tellement submergés de parodies de Nabilla que nous ne trouvons plus rien à dire. Ca passe. C’est pas grave. Une de plus ou une de moins, vous comprenez…

 

Grâce à ça, Dieudonné pour quelques centaines de crétins (à cette heure-ci je n’ai pas le nombre réel de vues, j’ai simplement 908 like ^^) est le, je cite un commentaire : « Comment ne pas aimer Dieudo ? C’est le meilleur humoriste français (au dessus du soleil) ». Et même : « c’est un montage ou il clash vraiment nabila??? » (Non mais allo quoi ?!).

 

Les fachos sont des cons. Un peu de lol et ils arriveraient à se rendre sympathiques à n’importe qui ou presque. La vidéo circule sans que personne ne réagisse. De là, à ce que des mashups de ce type deviennent réguliers et que hop, des imbéciles se disent :”Oh mais il est bien fun celui-là, regardons ce qu’il a fait d’autre”, il n’y a qu’un pas que nous n’avons pas encore franchi ? Quand un buzz vraiment débile devient, quelque part, politique.

 

Et tout ça m’amène à penser qu’avec un peu plus de confort (poke Damasio) et quelques phénomènes viraux avec des dérapages presque inodores et incolores, des milliers d’abrutis avaleront sans broncher des idées parfaitement nauséabondes.

 

Allez, encore un effort et on va y arriver #soupir.

 

 

PS : Nan, je mets pas le lien. Vous n’avez qu’à chercher, je diffuse pas cette merde.

PS 2 : Le billet a été modifié plusieurs fois depuis sa publication. Publié spontanément, plus je réfléchissais, plus j’avais besoin de préciser ma pensée.