Born to die : une ode au goût amer

Born to die : une ode au goût amer

15 décembre 2011 9 Par Catnatt


(billet totalement subjectif)

C’est beau… Esthétisme impeccable.

 

« Nés pour mourir ». Le nouveau clip de Lana Del Rey, « Born to die », s’ouvre sur un plan qui saura nous rappeler Madonna et « American Pie » en son temps, sauf que, cette fois-ci, cette chère pom pom girl est figée et accompagnée. Les temps changent… Regroupons-nous ? La faute à la crise ? Le couple, valeur refuge ?

 

Yoann Lemoine filme le château de Fontainebleau merveilleusement bien, ce musée à ciel ouvert qu’est en train de devenir la France (poke les @bobosdemerde) a de beaux jours devant lui. Lana Del Rey impériale, assise sur un trône, entourée de deux tigres parfaitement calmes, est vénéneuse à souhait. Nous noterons que son registre de moues s’est élargi au profit d’une expression haineuse et méprisante des plus sexy. Les mains illustrent les paroles au cas où on n’aurait pas compris ses propos.

 

La princesse doit s’ennuyer ferme dans son château puisqu’elle file en douce retrouver son prince charmant. Le bellâtre est en fait une crapule tatouée, ce mythe a la dent dure, n’est-ce pas ? Fait chaud apparemment, il est torse nu et la damoiselle en micro short en jean et converses rouges non lacées court se jeter dans ses bras ; elle devait être pressée, on la comprend. (MAJ de 14h49 bordel, j’ai failli oublier la référence à Sailor et Lula qui me semblait tellement évidente !!). Il l’attend au pied de sa voiture américaine. Ici insérer un clin d’œil à « Drive ». Ha ben, finalement fait frais, Lana a enfilé son blouson blanc à franges. (Note contacter les brigades esthétiques pour ce dérapage). OH MON DIEU ! Ils fument un joint ?! Tranquilles, comme ça, à la barbe du Tea Party ?! So subversif…

 

Le joint doit lui taper sur le système à ce garçon parce que les premiers gestes de violence arrivent. Le bad boy mime une balle dans la tête de Lana. C’est pas très gentil, moi, je trouve. Il l’attrape par le menton pour la forcer à l’embrasser. Elle n’a pas l’air tellement d’accord mais en fait, elle aime ça, tu vois ? Ca m’a l’air d’être un fin psychologue le garçon, il comprend les femmes. Autre plan, on s’embourgeoise, monsieur et madame sont dans un pieu dans le château de Papa et Maman, chemise de nuit blanche, virginale tant qu’à faire. J’ai l’impression qu’il aimerait bien l’étrangler mais ça doit être sa façon de manifester sa tendresse. Il est bourru. C’est mignon ^^.

 

Plan magnifique (non là, vraiment) avec Lana qui tient sa paire de pompes, enfin je crois, et le mouvement de caméra et de lumière qui dévoile le bad boy en train de faire coucou à la caméra. Ha non. Le doigt qui fait le tour du cou, c’est pour signifier qu’il la buterait bien. Une déclaration d’amour, sans doute.

 

Là on réinsère un clin d’œil à « Drive ». La bagnole ça doit être K2000 parce qu’elle se conduit toute seule, vu qu’ils sont super occupés à se rouler des pelles. Ensuite, la jeune fille virginale s’avance dans les couloirs du château, ou vers la mort. Elle est détendue. Parce qu’elle sait qu’ils sont nés pour mourir, tu vois ? Nouveau plan : là, j’ai comme un doute… Passe encore que le bad boy ait massacré la princesse… Enfin, j’y reviendrais mais il n’a quand même pas osé foutre le feu au château de Fontainebleau, ce con ?!

 

L’image de fin est, je ne sais pas trop, une vision de l’Amérique ? Le monsieur après avoir explosé et tué sa dulcinée se retrouve dans un rêve américain éveillé où elle lui appartient pour toujours ? Ou un truc du genre ?

 

Plaisanteries mises à part, il est tout de même sous-entendu des trucs dans ce clip qui me dérangent un chouia. Autant dans « The killer inside me » (que je ne recommanderais jamais assez), la violence faisait sens pour moi, autant là, je coince un peu.

 

Bon, je le reconnais, je suis un tantinet de mauvaise foi mais il n’empêche. Je trouve assez savoureux que, après que les Etats-Unis aient passé l’été à faire la leçon aux Français sur leur rapport aux femmes, le clip de la petite fiancée de l’Amérique nous ponde un genre d’ode à la soumission des femmes et à la violence. Lana De Rey est-elle en train de se spécialiser dans le genre ? Déjà, « Video Games » était un peu un hymne à un certain type de rapport de couple hein.. Perso, je ne suis pas du genre à me taper des jeux vidéos par amour pour mon mec, faut pas pousser…

 

Pas de méprise, Yoann Lemoine est un très grand réalisateur, j’aime bien Lana Del Rey, je ne critique pas du tout la forme mais le fond. Ce clip me laisse un arrière-goût. Pas tant que je pense qu’il va avoir une mauvaise influence (Je ne crois pas à ce genre d’excuses) mais je ne suis pas convaincue que c’était la meilleure idée qu’il soit cette année. Une question de tact en somme. J’entends déjà, ici et là, les gens dire que c’est le meilleur clip de l’année. Esthétiquement, c’est probablement vrai même si j’ai un gros faible pour un autre clip de Lemoine alias Woodkid : « Iron ».

 

Mais avouez que ça ne manque pas d’ironie cette situation, non ? Le clip le plus attendu de l’année. L’année où l’on n’aura jamais autant entendu parler de la violence faite aux femmes. « Born to die », et c’est une femme qui meurt à la fin. C’est ballot, vous en conviendrez.

 

Juste un petit billet moqueur pour souligner la contradiction d’un monde occidental qui n’en finit pas de se mordre la queue, si j’ose dire.

 

Voilà l’objet du délit et pour le plaisir des yeux le clip « Iron » parce qu’encore une fois, Lemoine est un grand réalisateur.