Mon problème, Trierweiler…

12 juin 2012 27 Par Catnatt

Un billet rapide sur l’affaire du jour (à part Nadine Morano en couverture de Minute et petits arrangements entre amis FN/UMP AHEM !!) à savoir le tweet malheureux de Valérie Trierweiler.

 

Celle-ci s’est fendue d’un tweet de soutien à Falorni : “Le soap opéra de la Rochelle se joue désormais dans les jardins de l’Elysée. Le tweet de Valérie Trierweiler apportant son soutien à Olivier Falorni, l’adversaire de Ségolène Royal, a relancé le feuilleton. Une première dame, le président, son ex, et la présidence de l’Assemblée en toile de fond : Feydeau n’aurait pas fait mieux”. (Le Nouvel Obs)

 

J’ai cherché à comprendre pourquoi ça m’avait foutue dans une telle colère. Je suis féministe ; à priori qu’une gonzesse use de sa liberté d’expression, continue de travailler, ça devrait me parler, je devrais être solidaire et pourtant, non seulement je me désolidarise mais en plus ça me fout en pétard.

 

Nous n’avons pas entendu Valérie Trierweiler s’exprimer sur twitter au sujet des législatives. Pas une fois. Comme par hasard, lorsqu’elle le fait, Ségolène Royal, l’ex de son compagnon n’est pas loin. François Hollande, quant à lui, soutient officiellement Ségolène Royal.

 

Je crois que ce qui me gêne prodigieusement dans cette affaire, c’est que Valérie Trierweiler est d’une faux-culterie sans nom dans cette histoire en plus de bouffer à tous les rateliers. En accompagnant François Hollande lors de meetings, en assistant à la cérémonie d’investiture, en étant officiellement de la partie,  elle a de facto accepté, en quelque sorte, une situation de quasi “salariée” de l’Elysée même si elle n’est pas payée (Si on ne tient pas compte du fait qu’on lui paye des conseillers au titre de première je ne sais pas quoi de France).

 

Je vais caricaturer mais est-ce que Valérie Trierweiler dirait du “mal” de son employeur à savoir Paris Match ? Ou exprimerait un profond désaccord avec son rédacteur en chef sur twitter ?** Je ne crois pas. Alors même si la situation est légèrement différente dans le cas de sa relation à l’Elysée, toujours est-il que non, chère Valérie, vous ne disposez pas de votre totale liberté d’expression, ne vous en déplaise. Ou alors vous agissez clairement, à savoir que vous n’assistez à aucune manifestation officielle. C’est ou l’un ou l’autre. Il va falloir faire un choix : soit vous êtes une femme libre et indépendante et vous refusez la totalité des activités et des obligations concernant l’Elysée ; soit vous continuez dans votre ambiguïté auquel cas, il faudra brider votre liberté d’expression. C’est comme ça, ça tombe sous le sens, ce n’est que du bon sens.

 

Faut-il être un tant soit peu idiote pour ne pas soupçonner qu’en balançant un tweet pareil au vu du contexte, ça va foutre un bordel monstrueux. Mais, Valérie aime le chaos apparemment. Tout cela me laisse infiniment perplexe (en sus de l’avoir prise en grippe définitivement) au vu de la capacité à foutre le wild partout où elle passera. Elle a un potentiel en matière de gaffes diplomatiques exponentiel et ça, je ne sais pas si ça me fait rêver…

 

Maj de 16h30 : Ou alors, Valérie Trierweiler est un sous-marin de l’UMP à l’Elysée, ça expliquerait la bombe d’aujourd’hui au moment où l’UMP danse le tango avec le FN… #théorieducomplot :p *

 

A lire l’excellent billet de Authueil, blogueur d’opposition qui a bu du petit lait aujourd’hui…

 

Chez Marc Vasseur, blogueur de gauche, un billet à chaud aussi.

 

Chez Olympe à lire “1 pas en avant, 3 en arrière”

 

Et le poème de Doudette 🙂

 

 

 

** On m’a signalé à plusieurs reprises le tweet critique de Trierweiler envers Paris Match. (voir ici). Pourtant, j’estime que ce n’est pas la même chose. Le tweet critiquait le fait de l’avoir mise en couverture de son journal et cela la concernait directement. Du coup, est-ce que ça compte vraiment ? Mais à ma connaissance, elle n’a jamais critiqué en public un choix de la direction de Paris Match sur la ligne éditoriale. Ce n’est pas une phrase de type : “Paris Match a mal traité ce sujet” ou “Je soutiens VSD qui fait un meilleur taf que Match” :p.