Mes 5 albums préférés du milieu d’année

23 août 2015 0 Par Catnatt

Trois morceaux par album dans une playlist pour tenter de vous les faire découvrir si vous ne les connaissez pas. La première session est là : Mes 5 albums préférés du début d’année. On remarquera qu’il n’y a aucun disque de dépressif dans cette sélection ce qui est tout à fait étonnant de ma part. Que se passe-t-il donc ? ^^ . Il semblerait qu’en musique comme pour le reste, j’ai décidé que malgré tout, les emmerdes, les contrariétés, les inquiétudes j’allais danser tout l’été ! Je vais quand même faire une mention spéciale à Other Lives “RITUALS”, magnifique.
 
 
 
1/ Slime “COMPANY”
 
L’album magique ! Je ne me l’explique pas vraiment, mais quel que soit mon état, je met ce disque et je me calme instantanément et ceux qui me connaissent savent que je suis ultra speed dans le genre. Qu’est-ce que c’est ? J’en sais rien, certains disent de la r’nb dans la mouvance de FKA Twigs ; certes c’est déconstruit, mais on n’est pas loin non plus de l’exercice de la bande originale de film. J’ai une passion en particulier pour “Hot Dog”. Bref, je ne sais pas ce que c’est, ce qui est certain c’est que cet album est magique, apaisant et me donne le sourire, il est quasi parfait. C’est rare les albums calmes qui ne me rendent pas mélancolique. C’est un contre-sort et je vais le garder longtemps. De toute manière un mec qui met du saxo en 2015 dans ses morceaux est forcément un type respectable, faut le faire quand même !
 
https://www.facebook.com/SlimeMusic
 
Slime-Company-packshot
 
 
 
2/ The Internet “EGO DEATH”
 
Bon, vous ne serez pas trop dépaysé avec le premier. Même si le rythme s’accélère, tout ça reste assez cool, on est en Californie (Odd Future), on ne s’énerve pas : hip hop langoureux, je l’ai écouté tout l’été et il reste toujours aussi efficace. Même ma fille l’écoute, c’est dire ! J’aime beaucoup leur façon d’articuler certains morceaux en deux parties. Reconnaissons tout de même que ce n’est pas très compliqué, ça flirte peut-être avec l’easy listening, mais je commençais à en avoir marre du phénomène blogueur-zic qui consiste à écouter de la musique  qui relève de la démonstration du théorème de mathématiques. C’est chiant à la fin ! Revenir à la simplicité, c’est bien aussi.
 
http://www.internet-band.com/
 
1433260012_af67275e79e362a6f1861c03b55c1f22
 
 
 
3/ Shamir “RATCHET”
 
J’avoue, je suis revenue à mes premières amours depuis quelques mois et Shamir entérine la tendance très soul, groove, hip hop de mes penchants musicaux en ce moment. Donc on enfonce le clou avec “Ratchet”. Je vais avoir du mal à définir ce que fait ce garçon tant il est créatif. Il a 20 ans, pas de limites apparemment, gageons que son parcours va être intéressant. C’est fun et hyper bien construit. Irrésistible.
 
http://shamir326.tumblr.com/
 
28913-ratchet
 
 
 
4/ Hot Chip “WHY MAKE SENS ?
 
Eux, je les adore. On revient à de l’électro plus classique, tout de même. Ils vont toujours aussi bien, ils sourient toujours autant (en tout cas dans leurs morceaux), positive attitude #Lorie, la voix reconnaissable entre toutes du chanteur, pas de virage, pas de remise en question, ils continuent de creuser leur sillon pop-électro et finalement, ça le fait toujours autant. Qu’est-ce que vous voulez que je rajoute sur un groupe qui existe depuis dix ans ?
 
http://www.hotchip.co.uk/
 
hot-chip-why-make-sense
 
 
 
5/ Moullinex “ELSEWHERE”
 
Pour être tout à fait honnête, j’ai longuement hésité sur le dernier : Tame Impala, Unknown Mortal Orchestra ou Moullinex ? Mais il faut bien avouer que je trouve le premier bancal et le second efficace, mais sans surprise ; du coup place à des nouveaux (enfin pour moi hein…) et portugais de surcroît (je suis d’origine portugaise en sus de l’Italie et du reste, ça c’est pour mon côté un Français sur 4 est issu de l’immigration…). Enfin, il est tout seul le garçon en même temps. Pas sûr qu’il reste dans le fameux-classement-final-de-fin-d-année-du-blogueur-de-zic, mais pour l’été 2015 de la house efficace c’est formidable. D’après les inrocks (oui je les lis encore, ya un problème ?) et Pitchfork, faut surveiller le Portugal. Okay, j’ai pris mes jumelles (j’ai écouté en boucle tout cet été Best Youth ” Mirror Ball”).
 
http://www.moullinex.com/
 
gi4P8hg
 
 
 
La playlist de découverte, si ce n’est déjà fait.